Depuis 2019, lorsque la tragédie syrienne semblait avoir atteint son dénouement, une succession d'analyses erronées, principalement de la part des puissances impliquées, a empêché le développement d'une stratégie visant à redonner à la nation déchirée par la guerre un semblant de normalité. La première erreur était la croyance que la guerre était terminée.
La propagande russe parlait d'un "nouveau triomphe" pour Vladimir Poutine avec un supposé remake de son succès dans "la défaite des terroristes islamistes tchétchènes". En Syrie, Poutine menait à nouveau la guerre en Tchétchénie alors qu'il mène actuellement la Seconde Guerre mondiale en Ukraine. Mais puisque la défaite est orpheline et que la victoire a mille pères, malgré la décision du président Barack Obama de ne rien faire, les États-Unis, eux aussi, ont revendiqué la victoire en ayant ramené la Syrie « du bord du gouffre ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.