DUBAÏ: Les principaux prix D&AD ont été décernés cette année au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord. Ces récompenses consacrent les meilleures innovations publicitaires du monde au niveau du design, des publicités, de l'artisanat et de la production.
Sept distinctions ont été attribuées aux Émirats arabes unis (EAU), dont un «crayon» – c’est le nom donné à ces prix – graphite pour la campagne Liquid Billboard, réalisée pour la firme Adidas par Havas Middle East et Jack Morton dans la catégorie presse et affichage. Les EAU ont également remporté deux crayons en bois dans les catégories relations publiques et médias.
The Elections Edition, d’Impact BBDO Beyrouth et Dubaï et Dejavu, a décroché un crayon jaune dans la sélection presse et affichage ainsi qu’un crayon en bois dans la catégorie impact.
Un autre crayon en bois a été attribué à la campagne Dubai Presents («Dubaï présente»), qui met en scène le tourisme à Dubaï pour le compte de Dubai Tourism (l’autorité principale pour la supervision et le développement du tourisme à Dubaï, NDLR). Cette campagne est signée Mother London et MJZ London. Un crayon en bois est venu couronner la campagne IKEA Aliens de Memac Ogilvy dans la catégorie image de marque.
L'Égypte a remporté deux crayons en bois pour la campagne The Night is Young («La nuit est jeune»), conçue par Publicis Italie, dans la catégorie film.
Dans la rubrique casting, le Qatar a remporté un crayon en bois pour Calling Attendance, réalisé par la société Across the Pond pour le compte de la fondation Education Above All.
Pas moins de quinze prix ont été attribués au Liban, dont treize à la campagne The Bread Exam («L’Épreuve du pain»), conçue par McCann Health et McCann Paris pour la Fondation du cancer du sein au Liban, qui a remporté deux crayons jaunes, cinq crayons graphite et six crayons en bois dans huit catégories (meilleure mise en scène, meilleur film, meilleur divertissement, meilleure campagne numérique, meilleure campagne d'impact, meilleure stratégie de relations publiques, meilleur casting…).
Si aucun prix n'a été décerné à l'Arabie saoudite, le Royaume a été présélectionné pour la campagne Meet Sarha de Wunderman Thompson, à Riyad.
Les récompenses D&AD constituent un événement annuel qui regroupe quarante catégories, dont l'animation, le design de livres, le commerce électronique, le casting, le cinéma, l'édition, l'illustration, la photographie, la conception de production et la typographie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com