LE CAIRE: Le ministre égyptien des Finances, Mohammed Maait, a déclaré dimanche que les performances financières de l'économie égyptienne lors de la pandémie de coronavirus (Covid-19) ont dépassé les attentes, selon le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2020.
Dans un communiqué officiel, il explique que les réformes économiques adoptées par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont renforcé l'économie égyptienne et l'ont rendue résiliente face aux défis internes et externes.
Il ajoute que c’est dû en grande partie à la gestion flexible de la pandémie, l'État ayant adopté une politique proactive d'allocation de 2% de son produit intérieur brut (PIB) pour soutenir les secteurs et les groupes économiques les plus vulnérables. «Des mesures ont été prises pour contribuer à atténuer le choc et à soutenir l'économie nationale.»
Selon le ministre, le FMI s'attend à ce que l'économie égyptienne se rétablisse rapidement à moyen terme et que le pays atteigne des taux de croissance supérieurs à ceux d'avant la pandémie.
Le FMI prévoit également une baisse du déficit global du PIB à 5,2 % en 2022-2023 et à 3,8 % d'ici l'exercice 2024-2025, reflétant la capacité des politiques financières égyptiennes à traiter positivement et efficacement les variables locales et internationales.
«Selon les estimations du FMI, le budget de l'État, malgré la pandémie, réalisera un excédent primaire de 0,4 % du PIB au cours de l'exercice en cours, qui passera à 2,1 % en 2022-2023. La tendance se poursuivra à un taux soutenable jusqu'à 2 % en moyenne d’ici à 2025», poursuit M. Maait.
Selon lui, le FMI s'attendait à ce que l'Égypte augmente les recettes totales de l'État de 20 % au cours de l'exercice actuel, contre 19,2 % l'année dernière, et ce, jusqu'à l'exercice 2024-2025.
Les dépenses publiques devraient également diminuer à 25,4 % au cours de l'exercice en cours, contre 28,4 % l'année dernière.
Malgré le rapport du FMI qui indique une certaine ambiguïté dans les perspectives de l'économie mondiale, celles qui concernent l'économie égyptienne demeurent optimistes, ajoute Mohammed Maait, alors que le FMI a relevé son estimation du taux de croissance à 3,5 % au lieu de 2 % au cours du dernier exercice.
Le ministre souligne que le budget général de l'État a enregistré un léger excédent initial de 100 millions de livres égyptiennes (6,39 millions de dollars) au cours du premier trimestre de l'exercice en cours, malgré les répercussions de la pandémie sur les besoins du secteur de la santé et sur l'ensemble des organes budgétaires, qui ont considérablement augmenté les investissements gouvernementaux et le paiement des cotisations des fonds de pension.
Il explique que le taux de croissance annuel des revenus est passé à 18,4 % en juillet et en septembre 2020, malgré les effets négatifs persistants de la pandémie sur l'activité économique, alors que le taux de croissance annuel des dépenses atteignait 11 % en raison de l'augmentation des allocations d'investissement du gouvernement et des dépenses de santé et d’éducation et de la fourniture d'allocations de soutien et de programmes de protection sociale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com