Le taux d’inflation en Arabie saoudite s’est maintenu à 1,2% en janvier, malgré une hausse des coûts du transport et de l’alimentation, selon l’Autorité générale des statistiques du Royaume (Gastat).
Ce taux est le même que celui de décembre 2021.
Dans son rapport, la Gastat explique que l’augmentation de l’indice général des prix à la consommation (IPC) de 1,2% «est due à la hausse des coûts du transport (+4,9%) et des produits alimentaires (+2%).»
Dans le groupe des produits alimentaires, qui a une pondération de 19% dans l’IPC général, la croissance des prix des produits alimentaires s’est accélérée pour atteindre 2,1% contre 1,1% en décembre.
Cela inclut les prix de :
La viande: 0,5% contre 0,1%.
Légumes: 10% contre 6,3%.
Lait: 5,2% contre 2,1%.
Poisson et fruits de mer: 2,7%, contre 0,9%.
Fruits: 2,7%, contre 0,6%.
Quant aux coûts du transport, dont la pondération est de 13% dans l’IPC général, ils ont baissé de 7,2% en décembre à 4,9%.
La croissance des prix dans le secteur de l’éducation est passée de 4,8% à 6,3%, tandis que celle des restaurants et des hôtels a connu une hausse de 1,8% à 2,1%.
En glissement mensuel, les prix des produits alimentaires et des boissons ont augmenté de 0,4%, alors qu’ils avaient chuté de 0,7% en décembre. Les prix de l’ameublement, des appareils électroménagers et de l’entretien, qui représentent 7% de l’indice global, ont bondi de 0,5%, alors qu’ils avaient diminué de 0,2% en décembre.
En début de semaine, la Banque centrale saoudienne (Sama) a annoncé qu’elle prévoyait une légère accélération du taux d’inflation en glissement annuel en Arabie saoudite au cours du premier trimestre de 2022.
Cette estimation devrait être justifiée par «une amélioration continue de la demande intérieure et une hausse du taux d’inflation à l’échelle mondiale», indique la Sama.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com