En 2020, on recense 55 assassinats commis froidement sur une proche : épouse, sœur ou, comble de l’horreur, sa propre mère. Ce sont les dernières statistiques recueillies par le Réseau Wassila. Soit quatre crimes par mois. L’année précédente, elles étaient 74 victimes ! Incroyable mais vrai. Ces dernières années, le phénomène a pris une telle ampleur que même les psychanalystes auraient du mal à expliquer comment l’Algérien a basculé de l’amour filial ancestral pour la famille à un comportement démoniaque.
Le patriarcat, encore pesant sur la société, considéré comme misogyne et droit naturel de prendre le dessus sur son épouse, sa sœur ou sur celle qui lui a donné la vie : sa mère. Du rôle de protecteur, il devient le seigneur, le gardien de l’”ordre social” édicté et décidé par le Code de la famille promulgué par les représentants du Parlement qui ont décidé de mettre sous tutorat la femme, quel que soit son niveau d’instruction et sa place dans la hiérarchie, dans la société. Le courant conservateur a réussi à mettre en cage, puis à prendre en otage la femme, quel que soient les liens de filiation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.