Le rôle de la politique « extérieure » figure parmi les aspects détestables de la crise libanaise qui surgissent à chaque moment décisif. Conformément à son récit, l'« axe de la résistance » explique ce rôle de la manière suivante: les États-Unis et la France s'immiscent au Liban; ils jouent plutôt un rôle tutélaire presque colonial. Bien que la page de l'histoire du colonialisme soit tournée, le simple fait de le mentionner nous pousse à nous exclamer: « Dieu nous en garde! »
À cet égard, ceux qui critiquent cette situation ne considèrent pas les Iraniens comme un agent « extérieur », et ne craignent pas non plus les autres rôles joués par des puissances, comme l'intervention de la Russie en Syrie, à deux pas du Liban, qui a abouti, entre autres, à reconstruire une ville comme Alep!
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.